Quels moyens de sécurité pour le mobilier de bijouterie ?

Publié le : 04 février 20213 mins de lecture

Une bijouterie est l’un des endroits les plus sensibles en matière de sécurité. Vous vous demandez peut-être pourquoi. C’est logique, elle détient et manipule des objets à forte valeur dans leurs locaux. Ainsi, la mise en place d’un système de sécurité mobilier est donc nécessaire dans chaque bijouterie. Comment sécuriser au mieux alors un mobilier de bijouterie ? Quels sont les techniques en vogue dans ce domaine ?

L’existence des agents de sécurité

L’existence des agents de sécurité près d’un mobilier de bijouterie est indispensable pour la sécurisation. D’abord, ils peuvent assurer la protection directe de la bijouterie en question. Ensuite, ils ont aussi normalement un moyen de communication rapide avec les forces de l’ordre pour que ces derniers arrivent instantanément sur place en cas d’urgence. En outre, la présence des agents de sécurité pourrait démotiver également les malfaiteurs. 

L’utilisation de vitres blindées

Les vitres blindées sont aussi des moyens de sécurité pour les bijouteries. Il s’agit du moyen le plus efficace pour protéger les objets de grande valeur exposés. Ces vitres pourraient être aussi utilisées pour les guichets ou présentoirs.

Les vitres blindées sont très utilisées pour les mobiliers de bijouterie et la plupart des vitrines sont fabriquées avec. Il existe différents types de verre : anti-incendie, pare-balles, incassable, etc.

Les systèmes de sécurités électroniques

Plusieurs systèmes de sécurisation électroniques sont disponibles actuellement pour avoir une bonne protection. D’abord, il y a l’installation d’une caméra de surveillance à l’extérieur et à l’intérieur du mobilier. En effet, la vidéosurveillance est incontournable dans les endroits à risque comme les bijouteries. Leur existence permet même de diminuer le nombre de risques d’intrusions. 

En plus, les caméras sont d’une grande aide aussi pour les forces de l’ordre lors des enquêtes en cas de vols. Ensuite, la mise en place des alarmes anti-intrusion et des alarmes anti-agression qui sont normalement en liaison 24/24 h et 7/7 j avec des stations centrales de télésurveillance. Ce sont ces centres qui alertent les forces de l’ordre en cas de dangers.

Enfin, il existe un autre système de protection électronique possédant un grand atout qui n’est d’autre que le nuage opacifiant. Celui-ci se déclenche parallèlement avec des alarmes anti-intrusion. 

Pour conclure, la mise de place de système de sécurité mobilier est indispensable pour la bijouterie. Chaque propriétaire ne doit pas les négliger pour bien protéger leurs salariés et leurs produits. Ces moyens abordés font partie des moyens efficaces pour être en sécurité.

Plan du site