Quel éclairage pour mettre en valeur des bijoux précieux ?

Publié le : 21 avril 20234 mins de lecture

Mettre les objets précieux sous les projecteurs demande un bon éclairage pour bijoux. Les bijoutiers font ainsi mieux de trouver une bonne luminosité pour capter l’attention de leurs clients. Pour ce faire, ils ne doivent pas faire leur choix par pur hasard. Certains critères de sélection sont à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises.

Éclairage pour les vitrines d’exposition

Sans un éclairage pour bijoux adapté, les vitrines ne peuvent pas attirer les regards des clients potentiels. Il est donc hors de question de se contenter d’une lumière faible ou moyenne. Il faut que la luminosité soit intense et diffusée à travers tous les coins.

Rares sont les bijoutiers qui ne préfèrent pas les vitrines fermées. Elles sont ornées au-dessus par un caisson. Pourquoi ne pas en faire un support pour les mini-luminaires ? Ainsi, il est facile à poser sur la partie supérieure avec une grande stabilité pour éclairer les bijoux d’une façon intense. Pour ce qui est de l’angle du faisceau, le choix se fait généralement en fonction du type de l’objet à éclairer. Il est, par exemple, de 15° pour les petits bijoux, comme les bagues. Cet angle va jusqu’à 40° pour un grand collier nécessitant souvent une grande place.

Les teintes de lumière pour mettre en avant les reflets

Les reflets jouent un rôle important dans la mise en valeur des bijoux à vendre. Pour ce faire, les bijoutiers privilégient les luminaires à LED, sachant qu’ils accentuent encore plus les éclats des pierres et diamants. Pour améliorer les résultats, vous pouvez encore recourir à autant de sources d’éclairage pour bijoux. Le but étant d’embellir la brillance de vos bijoux.

En ce qui concerne la température de l’éclairage, vous faites votre choix en fonction du type d’objets à exposer et des matériaux qui les constituent. À titre d’exemple, l’acier, l’inox et l’or blanc riment avec une luminosité un peu froide. Les bijoux faits d’or jaune ou rose et serti de diamants, quant à eux, ont besoin d’une forte température allant jusqu’à 3 000 K.

Trouver le bon contraste en matière d’éclairage pour bijoux

Une luminosité réussie repose généralement sur un fort contraste. Vous devez donc veiller à ce que les vitrines soient éclairées avec une forte intensité. Heureusement que des produits pouvant fournir ces valeurs d’éclairage pour bijoux sont disponibles sur le commerce, notamment auprès des points de vente spécialisés. Vous pouvez opter pour les mini-projecteurs articulés, sur mâts ou encore sur rotules. Ils ont généralement leur place dans la vitrine dédiée à l’exposition de vos bijoux.

Si les flux réduits sont orientés directement vers les objets à mettre en valeur, les résultats sont plus que satisfaisants. De plus, ils sont loin d’être énergivores, ce qui constitue une option économique.

Plan du site